Avertissement
Contrôle parental
Les pages juniors
Partenaires
FAQ
Contact
Plan
Section
Un portail gratuit
Le portail Les Pages Juniors propose une sélection de sites destinée au jeune public. Cette sélection est opérée par une équipe de professionnels de la gestion de l’information et édité par Profil Technology spécialiste des solutions de filtrage de contenu.
Top
Des milliers de sites sécurisés
Plusieurs milliers de sites (plus de 15 000) réactualisés en permanence et correspondant aux centres d’intérêt des juniors sont accessibles. Les sites présents sur le portail couvrent, en conséquence, des thématiques très variées : bande dessinée, peinture, histoire, animaux, lecture, musique, géographie, jeux, sciences, cinéma…
Top
Une navigation facile
Différents modes de navigation sont proposés :
  • directement par saisie comme pour un moteur de recherche classique. Une aide à la saisie, placée sous le champ de recherche, permet de limiter les risques de fautes de frappe
  • en cliquant simplement sur les mots clés proposés. Ce système de mots clés, développé spécifiquement pour les PagesJuniors, repose en grande partie sur les mots connus (lemmes) par un enfant à la fin du cycle 3 (CM2)
  • des suggestions des « Meilleurs sites » et des sites « A découvrir » dans les différents univers permettent d’accéder directement à l’information
Top
Différents univers
Des univers variés sont proposés pour répondre au mieux aux centres d’intérêt de chacun : Scolaire/ Sport/ Jeux/ Musique/ Environnement/ Arts et culture/ Actualités et société. Le thème du décor peut être personnalisé grâce à l’onglet Décors présent en haut à droite
Top
Un éveil à la curiosité
Dans chaque univers, des questions (dont les réponses se trouvent dans les sites sélectionnés) sont posées, encourageant ainsi les jeunes internautes à développer leurs compétences de recherche sur Internet. Des dossiers en lien avec les différents univers sont également mis en avant afin d’offrir, sur un thème donné, un ensemble de ressources sélectionnées pour leur qualité
Top
Qu’est-ce qu’une liste blanche ?
Une liste blanche est une liste de sites qui ont été sélectionnés individuellement, testés et validés par une équipe de documentalistes. Pour être intégré dans la liste blanche, un site doit satisfaire à un ensemble d’exigences, notamment celles définies ci-dessous :
  • Le site doit présenter des contenus adaptés à un public jeune
  • Le site ne doit pas comporter d’images choquantes
  • Le site ne doit pas comporter des propos injurieux, violents ou racistes
  • Le site doit être francophone. Toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, notamment pour certains jeux, les instructions sont traduites dans le résumé accompagnant le site
  • Le site ne doit pas enregistrer d’informations personnelles
  • Le site ne doit pas permettre d’accéder à des espaces de contact du type chats, blogs, forums ou formulaires de contact
  • Le site doit être d’accès gratuit
  • Le site ne doit pas être à vocation commerciale, du type e-boutique
L’intégralité des sites de la liste blanche est contrôlée de façon hebdomadaire par l’équipe de documentalistes des Pages Juniors.com grâce aux technologies développées par les Editions Profil.
Top
A quel public s’adresse Les Pages Juniors.com ?
Grâce à son système de répartition de contenu par tranches d’âge, les Pages Juniors.com s’adresse à la fois aux internautes qui font leurs premiers pas sur la Toile, et à ceux qui sont plus expérimentés. Sur chaque page de recherche, des boutons permettent de classer les résultats pour les plus jeunes ou pour les plus âgés.
Top
Comment s’effectue la sélection des sites proposés sur le portail ?
Chaque site présent sur le portail a été sélectionné par un des membres de l’équipe de documentalistes des Pages Juniors, équipe composée de professionnels de la gestion de l’information, gage de la qualité de la sélection de l’information proposée à un jeune public. Cette sélection s’opère à la fois sur la base d’une veille réalisée sur différents médias destinés aux enfants et aux jeunes, en fonction des thématiques recherchées par les visiteurs et grâce au formulaire de suggestion de sites dans la partie Contact du portail.

Pour être intégré à la liste blanche sécurisée, un site doit répondre à un ensemble de critères, définis dans une charte qualité. Une fois sélectionné, le contenu du site est filtré, certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes sont retirées et les espaces de contact où il est possible de saisir des données personnelles, de révéler son identité ou d’échanger avec des inconnus comme les chats, forums ou blogs sont éliminés. Le site est ainsi sécurisé et peut alors être intégré à la liste blanche. Chaque site est accompagné d’une courte présentation, d’une note et d’une indication sur la tranche d’âge du public concerné.

Le Web est un espace vivant, ce travail de sélection et d’ajout de site s’effectue de façon quotidienne pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs : ainsi, chaque jour, plusieurs dizaines de nouveaux sites font leur apparition sur le portail. La partie « A découvrir » sur la page d’accueil permet notamment de découvrir les meilleurs sites ajoutés récemment.
Top
Comment s’effectue la répartition de contenu par tranches d’âge ?
La répartition de contenu par tranches d’âge s’effectue selon le type de sujets le plus à même de susciter l’intérêt d’une tranche d’âge donnée, le degré de difficulté de lecture ou, encore, la facilité de navigation.
Top
Comment se fait la notation d’un site ?
La notation d’un site s’échelonne de 1 à 4 en fonction de différents critères, comme l’ergonomie du site, la mise à jour, l’interactivité ou tout simplement l’esthétique. (Cette notation est propre aux PagesJuniors.com. Elle évalue la présentation des activités mais en aucun cas la qualité de l’information ou des services proposés)
Top